Le Comité Européen des Chevaux de Débardage assure la défense, la promotion et la valorisation du métier de débardeur au cheval.

L’asbl a été constituée à Libramont le 15 octobre 1999 par le regretté Marc MOUSNY, notre premier président avec la complicité quelques débardeurs. Elle regroupe des professionnels du débardage au cheval ainsi que de nombreux sympathisants à sa cause.

Par son exemple, le CECD veut prouver que le savoir-faire au cheval a encore sa place dans le monde moderne actuel et l’économie de nos forêts dans le respect de la nature et de l’environnement.

 Le CECD épaule les organisateurs de concours de débardage et tente d’apporter son expertise dans la diversification des applications forestières du cheval.

 Le CECD organise des démonstrations de son savoir-faire, notamment lors de la Foire agricole et forestière de Libramont et la formation de jeunes ou moins jeunes au métier de débardeur au cheval par des stages d'initiation à la conduite au cordeau.

Depuis ce 24 juin 2016, le CECD s'est mué en CECT, Comité Européen des Chevaux de Travail. Le CECD apporte ainsi toute son expérience dans la défense de toutes les activités liées aux utilisateurs de chevaux de trait.